samedi 24 novembre 2007

Message subliminal?

Je vous invite aujourd'hui dans mon supermarché, le seul au monde sans doute à s'adresser directement à ses clients, et d'une façon, comment dire... peu courtoise.
Je me tenais devant la balance électronique, un sachet de clémentines corses dans une main, de granny smiths dans l'autre, m'apprêtant à poser les pommes (on oublie les seins du post précédent...) sur le plateau, quand soudain, mon regard est tombé sur la touche-produit 78 . Admirez plutôt (merci monsieur téléphone portable ):



Vous avez bien lu: "MOCHE".
Dois-je le prendre comme une remarque qui me serait personnellement adressée (parce que, désolée Hervé, mais je ne ressemble ni à Lara Croft, ni à la jeune femme en soutif DIM en dessous...)?
Le vendeur attend-il que je monte sur la balance pour évaluer ma masse de mocheté?
Cela signifie-t-il que les supermarchés Champion vendent des cuissots de moche au rayon boucherie?
Arf... trop de questions... toutes plus horribles les unes que les autres...
La pire étant " Les Français savent-ils écrire lisiblement et sans faute?", à laquelle je suis malheureusement obligée de répondre: "NON".

6 commentaires:

Hervé a dit…

Hahaha! :-)

Vociferature a dit…

Au lieu de rire, fais comme moi,retourne bosser...t'as sûrement des travaux à corriger, des bulletins à remplir, des conseils à préparer... et puis si tu en veux encore plus, tu peux me faire un cadeau pour mon anniv le 3 décembre..LOL.. quoi? j'abuse? non, même pas... je te pousse simplement à trouver d'autres supports à ton énergie créatrice! LOL

Anonyme a dit…

mache , moche ,miche çà se mange quand même ...

Vociferature a dit…

Oh papa! euh.... c'est presque choquant tu sais? tu es mon père quand même.....LOL

Anonyme a dit…

Moi j'ai bien lu: c'est écrit MACHE - sans accent, je te l'accorde, mais ce n'est pas MOCHE.

Ce qui est moche par contre, c'est que le français sans faute devient une exception et l'écriture un vrai casse-tête. Que les illettrés et les analphabètes sont de plus en plus fréquents. Ce que je trouve moche et même inadmissible c'est que les étudiants (pas les lycéens ni ceux de la Star'Ac...)sont souvent incapables de rédiger un texte sans faute d'orthographe.

Bref, il faudrait commencer par laisser tomber le clavier. Réapprendre à nos chers bambins à se servir d'un stylo et leur faire redécouvrir la richesse de la langue française. Difficile en effet mais combien belle.Une langue étrangère en primaire c'est très bien mais pas au détriment du français.

Bon, j'arrête de beugler.... Et un conseil: va voir un ophtalmo...

Vociferature a dit…

Chère Alalia, tu me vois ravie de croiser ici quelqu'un dont le combat est le même que le mien, à savoir celui en faveur de la langue française.

Je vais même te faire une confidence, défendre la langue française est ma tâche quotidienne, puisque je suis prof de français, de latin, et de grec ancien.Coucou en passant aux habitants de la ville d'Aleria(hello Maman!), dont tu portes l'ancien nom grec...

Oui, la langue française est en perdition.Je le constate tous les jours, et pourtant, crois-moi, je travaille dur auprès de mes élèves pour leur donner le goût du beau français, des grands (ou moins grands...) textes.Mais le problème n'est pas tant celui de l'ouverture aux belles choses que celui de l'acquisiton des clés pour accéder à leur sens.

D'où vient donc le problème? Pas de l'omniprésence de l'informatique à l'école, parce que, je te l'assure, bien utilisée, elle peut aider les élèves à progresser, et que nous ne l'utilisons de toute façon que rarement, vu le manque de moyens. Non, le problème d'après moi vient de la base: l'école primaire.

On gave aujourd'hui les cerveaux des "apprenants" (comprends élèves...) de tout un fatras de connaissance inutiles et bien trop complexes...On leur demande de repérer un "noyau verbal", son "complément essentiel", j'en passe et des meilleures,en supposant que ce sont des notions quasi instinctives, innées, sans leur expliquer auparavant des choses toutes simples dont j'ai moi bénéficié dans ma prime jeunesse.

C'est ainsi que je me retrouve à expliquer régulièrement ce qu'est un attribut du sujet en remplaçant le verbe"être" par "=" entre le sujet et son attribut, à donner le sens de "COD" où directement veut dire "sans préposition"...et tout cela fait pousser à mes élèves des cris m'évoquant Sainte Thérèse d'Avila dans son extase: "OH madâââme...c'est tout bête en fait!".

Eh oui, le français, ça peut être tout bête à comprendre, encore faut-il prendre le temps de l'expliquer en utilisant des mots simples, en faisant appel au sens pratique des gamins...et non au jargon de Saint Pédagogo cher aux formateurs IUFM.

Alors oui, je suis pour une augmentation des heures de français à l'école, que ce soit en primaire ou au collège, mais bien plus pour un retour aux sources, au bon sens de nos anciens intits.

Pour conclure, oui, je sais que je dois prendre rv chez l'ophtalmo, d'autant plus que chez moi, on a 6 mois d'attente...mais je le répète, le mot était bien "moche", même si évidemment, le contexte m'a tout de suite fait comprendre que c'était "mâche". Dois-je rappeler également que les gosses, et déjà une génération d'adultes je pense, écrivent souvent mal? Arf, faut que j'arrête de me faire souffrir pour rien...

Et puis c'était plus marrant de partir dans un délire de ce genre, j'aime bien ça moi ...lol

A bientôt Alalia!