dimanche 18 novembre 2007

Week-end à Rome...

Voilà ce dont j'aurais besoin...
Une vingtaine de jours seulement que ce blog est ouvert, et voilà déjà que mon boulot me bouffe au point de ne même plus avoir la force d'écrire 5 lignes...alors dessiner, n'en parlons même pas! Pour ça, il faut avoir l'esprit libre, loin des copies, des collègues cons, des bulletins à remplir, des gamins dont on ne sait plus quoi faire...
Du coup, pour décompresser un peu, je n'ai que le temps de repenser aux jours heureux...et jours heureux pour moi, ça veut dire soleil, dolce vita et Italia!
Bon, ok, les 3 fois où je me suis rendue aux pays des pâtes, j'étais accompagnée en moyenne de 50 morveux plus ou moins gentils selon les années (parfois adorables, quand même, je ne suis pas une vieille sorcière qui mange les gosses...), mais n'empêche, à chaque fois, la magie était là...Cette impression de vivre dans un temple vivant de la beauté sous toutes les formes ne m'a pas quittée une seule fois durant mes voyages en Italie: où qu'on tourne la tête, il y a une merveille à admirer, une lumière à capturer, une couleur dans laquelle se fondre...
Ces moments-là, j'en avais tellement rêvé qu'au retour de ma première escapade italienne, j'ai sombré dans une mini-dépression. C'est sans doute mon seul point commun avec Stendhal qui a vécu la même chose pour les mêmes raisons: le choc esthétique et le retour à la morne réalité ensuite ont été trop violents pour qu'on ait pu s'en sortir indemnes.
Pour vous dire à quel point je rêvais de vivre cette violence artistique, j'ai retrouvé dans mes cartons un vieux dessin que j'ai fait en mai 92, quand j'étais en 1ère:


Arf... rien que de repenser à la vraie Sibylle de Delphes, cachée dans un coin de la Chapelle Sixtine, j'en ai la chair de poule et sûrement les yeux qui brillent...
Mais bon, la prochaine fois que je la verrai, je préfèrerais que ce soit avec un charmant monsieur plutôt qu'avec un troupeau de gamins posant des questions à tout va!

Aucun commentaire: